Faire de la musculation sans matériel, c’est possible

Vous aimez la musculation, mais vous n’aimez pas vous entrainer en salle. Vous n’avez pas non plus du matériel. Il ne reste qu’une seule solution : s’entrainer au poids du corps. Certes, ce moyen n’est pas aussi efficace que soulever des haltères pour avoir un volume musculaire, mais assez efficace pour garder la forme. Dans l’article qui va suivre, nous allons uniquement parler des exercices au poids du corps.

Pour les épaules

Vous voulez avoir des épaules larges sans avoir à utiliser une machine ? Ne vous inquiétez pas, la pompe suffit. La forme de pompe pour travailler les épaules est la pompe verticale contre le mur. C’est très simple (théoriquement), vous devez vous dresser verticalement contre un mur. Les mains à environ 30 cm du mur et les pointes des pieds contre le mur. Augmentez progressivement le nombre de pompes à chaque séance.

Pour les pectoraux

Il est possible d’avoir d’énormes pectoraux sans avoir à faire le développer couché. Cette fois-ci c’est la pompe avec les mains bien écartées que vous devriez faire. Vos coudes devront être orientés vers l’extérieur, loin du corps. C’est un exercice très efficace.

Pour les triceps

La pompe avec les mains rapprochées vous permettra d’avoir des triceps puissants. Le plus efficace étant la pompe en diamant. Cependant, vous êtes prévenu, ce n’est pas l’une des plus faciles surtout si vous débutez dans la musculation.

Pour le dos

Pour élargir votre dos, vous pouvez aussi avoir recours à la pompe avec les mains bien écartées. Ou bien l’élévation bras/jambe opposée. Pour ce faire, vous posez au sol le bras droit et la jambe gauche puis descendez, remontez et changer avec le bras gauche et la jambe droite.

Pour les abdos

Des abdos en béton sans aucun matériel ? C’est possible. L’exercice à faire est soit le Crunch, soit le relevé de jambe. Pour le Crunch, couchez-vous sur votre dos, décollez les omoplates de quelques centimètres et faites-en quelques séries. Pour le relevé de jambes, toujours couché sur le sol, relevez les deux jambes ensemble ou chacun son tour.

Pour les fessiers

Les fentes avant ou latérale en déplacement sont les exercices à faire. Ils s’exécutent comme les mouvements avec des charges, mais comme on se sert du poids du corps les mains restent donc sur les hanches. Les mouvements doivent être bien exécutés pour être efficaces.

Pour les cuisses

Pour avoir de cuisses bien musclées, il n’y a que les exercices de squat. Et puisqu’on n’utilise pas une barre ou des haltères, les mains restent donc sur la hanche ou sur les épaules. Fléchissez les genoux en descendant jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol puis remontez.

Pour les mollets

L’exercice pour de gros et puissants mollets est très simple. L’élévation sur une jambe. Élevez votre talent à laisser la pointe du pied supporter votre corps puis passez à l’autre jambe.

Bref, faire de la musculation sans avoir recours au matériel est tout à fait possible avec les exercices au poids du corps. Cependant, si vous souhaitez avoir un corps comme clui d’Arnold, ces types d’entrainements ne suffisent pas.

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