Le vélo elliptique : un allié phare du fitness

Vous avez trop de graisses superflues ou vous souhaitez affiner votre corps, pourquoi ne pas essayer un vélo elliptique ? C’est possible ! Ce matériel est devenu même un compagnon idéal pour les adeptes de fitness.

Un vélo elliptique : c’est quoi ?

Contrairement à ce qu’on pense de son appellation, le vélo elliptique n’a rien à voir avec nos deux roues classiques. Il s’agit d’un matériel de cardio-training, utilisée habituellement dans les salles de fitness ou chez soi. Il réunit en un seul engin différents effets de mouvements faits avec le rameur, le stepper, le tapis de course ainsi que le vélo d’appartement pour travailler dans l’ensemble tout l’organisme et toute la musculature du corps.

Cet appareil est composé d’une roue d’inertie, où sont installées deux grandes pédales. Celles-ci sont reliées à deux poignées verticales, à hauteur des épaules de l’utilisateur. Se tenant debout, ce dernier réalise en même temps des mouvements sur les pédales, suivant une trajectoire elliptique, et sur les manivelles. Le vélo elliptique a l’avantage d’être ergométrique, qui sollicite à la fois tout le corps en général. Certains modèles sont très perfectionnés en offrant un écran d’affichage de performance et d’exercices pré-programmés.

A quoi sert un vélo elliptique ?

Le vélo elliptique s’utilise pour mincir en dépensant plus de calories et brûlant les graisses superflues. Il est favorable pour développer les muscles, entretenir l’endurance, travailler le système cardiovasculaire et la capacité respiratoire, ou maintenir sa forme tout simplement. Cet appareil a beaucoup de succès actuellement pour les amateurs de fitness, en termes de musculation et de cardio-training.

En fait, le vélo elliptique a la capacité de s’occuper d’environ 80 % des muscles corporels durant un seul exercice. Il les travaille soit en gainage soit en dynamique. C’est une activité cardio-vasculaire très complète, ludique et efficace. L’appareil est aussi un excellent moyen de relaxation et anti-stress. Une bonne séance d’entraînement sur cet engin vous aide à éveiller votre capacité physique, oublier vos soucis quotidiens et défouler.

Les bienfaits du vélo elliptique

Les bienfaits du vélo elliptique sont multiples, tout à fait réels et palpables. L’appareil permet de tonifier différentes parties du corps (jambes, cuisses, fessiers, bras, dos…) en douceur, sans risque de choc. Il offre un entraînement complet. Les mouvements ne provoquent ni des maux de dos, de genoux ou de hanches, ni des douleurs articulaires.

L’elliptique a une forte capacité de brûler des graisses, d’où la perte de poids. Rien qu’une heure à pédaler modérément l’engin permet d’éliminer 300 à 500 grammes de masse graisseuse. De plus, c’est extrêmement facile à utiliser que les autres machines classiques. Il est possible de s’entraîner dessus à tout moment, sans devoir s’abonner à une salle de gym.

Même les médecins ou gynécologues recommandent certaines femmes enceintes de s’entraîner avec ce type d’appareil pour éviter la prise de poids accrue. Cette méthode est plus douce et progressive, moins traumatisante pour s’adapter à leurs capacités d’effort.

Pour conclure, vous savez maintenant que le vélo elliptique est un compagnon idéal au fitness, que vous soyez amateurs, professionnels, voire même enceintes. Il peut mobiliser via un seul mouvement le haut et le bas du corps. Il suffit juste de faire preuve de prudence dans sa pratique.

Sources :

https://www.decathlon.fr/C-680975-velos-elliptiques

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/sport-velo-elliptique-bienfaits-2358/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *